Trois femmes incarnent la vie de Cathy Berberian, chanteuse lyrique iconoclaste des années 70.
La partition de l'oeuvre vocale Sequenza III de Luciano Berio est enfin arrivée au courrier, et la première est dans trois jours ! Alors, vite ouvrir la partition et se mettre à l'oeuvre pour vous la chanter.
Un hommage pop art à la musique plein d'humour et de vitalité féminine!
Teaser spectacle :
Prochaines dates :
SEQUENZA III, c'est quoi ça ?
nouvelle création
Notre spectacle puise sa source dansl’œuvre pour voix seule du compositeurLuciano Berio « Sequenza III » (1966),interprétée depuis plusieurs années par l’artiste lyrique Sylvie LEMARIEY. Notre objectif artistique fut de partir de l'interprétation existante de Sylvie pour l'enchâsser dans un format qui permette de la rendre accessible à tous les publics. Nous explorons les liens entre les langages : musical, chorégraphique et dramatique.
Cela donne une fantaisie féministe, qui rend hommage à la vie et au parcours artistique de Cathy Berberian, “cant’actrice” qui a fait bouger les codes de l’art lyrique et qui reste encore méconnue du grand public.
Elle a bénéficié du soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes (Eté culturel 2023) avec des résidences à l'AFIPH Beaurepaire (lieu de vie pour personnes polyhandicapées), et au Centre social et culturel Les Sources à La Côte-Saint-André. Elle a aussi bénéficié du soutien de l'école multimédia de Grenoble, de la mairie de Revel-Tourdan et de la Cie L'Autre Main, qui ont accueilli des répétitions au Foyer rural et sous yourte.
Dans la cadre de l'été culturel 2022- PRENDRE l'AIR (du temps) 3, la Compagnie Éphémère fut en résidence au centre de loisir "Les Sources" de La Côte-Saint-André ( 38160) du 18 au 29 Juillet 2022, avec Les Éloges de la Lenteur (actions artistiques auprès des enfants de l'ALSH, répétitions, adaptation à un espace amphithéâtre du Lycée agricole).
A propos des Éloges de la lenteur
Deux clowns, Slowvick « clown blanc », au corps dansant, qui navigue lentement, et Pascale, enjoué , au profil impatient. L’un dévore le temps, l’autre le goûte tendrement !
Le public est pris à partie dans cette histoire à deux vitesses. Ainsi, aux travers du rire, des émotions, et des histoires en décalages, la notion du temps se pose.
Elles vous invitent chez elle, dans leur espace modulaire.
Tout Public à partir de 5 ans.
Adaptable en jeune public. Spectacle tout terrain.
. Dans le cadre de l'été culturel 2021, prendre l'air du temps, du ministère de la culture, le spectacle a été en résidences de création du 12 au 16 juil. au Yelolino à Oullins et du 26 au 30 juil. 2021 à L'Afiph foyer de vie pour handicapés à Beaurepaire, via la programmation de La Communauté de communes Entre Bièvre Et Rhône.
L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des afur handicapés de Beaurepaire via la programmation de la communauté de communes Entre Bièvre Et Rhône via les affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux.
Avec Marie -Véronique Pougès, dit Pascale la clown
Geneviève Baudot, dit Slowvic
Sous le regard aiguisé de Fabrice Pardoux, metteur en scène.
Une performance ubuesque créé en Mars 2021, en pleine crise sanitaire, en vitrine de magasin. Anti-déprime garantie!
Un spectacle qui invite le spectateur à entrer dans l'espace spatio-temporel de l'infinie lenteur.
Teréaufa
Spectacle
Spectacle à la croisée des genres
Solo de danse mime clown et marionnette
accéder / télécharger le dossier
Une quête de liberté en 5 tableaux !
Un cercle, une porte comme rituel de passage, un double marionnette, un personnage lunaire, une sphère.
Teréaufa est le nom de ce personnage lunaire, qui comme son petit nom l'indique, part à la rencontre des éléments et met en résonnance son chemin de danse.
Pour Teréaufa, la gravité est l'unique loi qui unisse le vivant et les hommes sur un pied d'égalité.
Dans DrÔles d'airs, l'imagination prime sur la substance, il est question de l'impalpable, de l'indicible. L'imagination est toute voile dehors. Le spectacle est construit comme une suite de songes, où l'air, les vents sont la dimension dynamique, le souffle de vie. Deux femmes pourtant si différentes se confondent. Ce pourrait être l'histoire d'une femme hospitalisée, alitée où dans ses rêves réparateurs ils soufflent de drôles d'airs. Elles sont Mère & Fille, Eole & Ulysse, Soleil et lune! Les éléments de superposent, les courants d'airs, les vents viennent de toutes les directions, les objets et les matières dansent. Les chants sont chemin de vie. La danse est forme nuage, oiseau, mer, bois.
Dans cette pièce, on y trouve drôlerie, poésie, chant traditionnel, surréalisme, sujets lié à l'air de notre temps. L'air vif, L'air en nous, L'air triste, l'air pollué, l'air propulsé, l'air joyeux, L'air de rien, l'air migrateur, vents de grande marée.
Ce qui est sûre : Sur l'air du temps qui court, l'air soufflera toujours. Bons vents et grandes respirations avec Drôles d'airs!
avec
Emilie Hercule, Danseuse
Sylvie Berger, Chant traditionnel et jeux musicaux
Création chorégraphie, mise en scène, musiques : Geneviève Baudot
Un spectacle tout public, à voir en famille ( à partir de 6 ans pour jeune public) Durée : 45'.
La terre, par tous les moyens, cherche à refroidir son coeur. Alors, les volcans se réveillent et crachent, et on dit que les histoires peuvent les apaiser...
Les deux artistes sur scène par l'énergie de la parole et du mouvement, donne vie à des histoires et légendes de volcans du monde entier, dans un spectacle plein de fantaisie et d'humour.
Une drôle de randonnée à travers les volcans du Mexique et d'Europe, où l'on croise l'oiseau magique, où l'on respire le genêt de Giacomo Léopardi, où l'on assiste à l'enlèvement de Perséphone, et aux aventures d'autres personnages légendaires tels Anfinomio et Anapia.
Ensemble, elles font vivre les pierres, couler la lave, et deviennent les gardiennes du feu!
Une création en coproduction avec la Cie Volte face de Venera Battiato.
Deux"presque-jumelles" se retrouvent dans l'intimité d'une chambre, d'un grenier d'un salon et découvre la lecture. Cette action prend alors corps : tel le plaisir de commencer un livre qui enchante! L'envie de le dévorer qui stimule! La nostalgie de l'avoir terminé qui désole! Puis, dans un train, une voyageuse est plongée dans les pages d'un livre, une autre approche... et les voilà transporter dans un univers enchanté et loufoque.
avec
Stéphanie Leprince, comédienne
Geneviève Baudot, danseuse
Bérénice Giraud, régie et création lumière.
Durée: 45 minutes
Tournée 2010-12: Le pays se livre, Beaurepaire (38)- festival Machéz'arts, Machézal (42)- Lectures et autres gourmandises, Beaurepaire (38)- Bibliopolis, 19ème fête du livre, Thouaré sur Loire (44)- Irep Scène Théâtre, Villeurbanne (69)-Inauguration bibliothèque, Renage(38)- 10eme anniversaire médiathèque, Vénissieux (69)- Salon des éditeurs et des médias indépendants, Grigny (69)- Programmation scolaire, théâtre de Pierre Bénite (69), Médiathèque Jonage, Vénissieux, St Etienne...
La thématique de cette pièce est idéale pour une médiathèque, un salon du livre, une programmation jeune public et/ou familiale.
Devant L'écran
“Devant l'écran... où la musique doit se substituer au film et en même temps soutenir la chorégraphie...."
Création 2007 Spectacles créés pour l'ouverture des 19ièmes Rencontres Internationales du Cinéma de Beaurepaire avec le soutien de la ville de Beaurepaire (38).
Théâtre de rue, danse baroque et contemporaine, chant
Création 2007
Vie et ambiance d'un tournage de film... Un spectacle de rue , drôle, fait de bric et de broc, où le public peut être figurants... Une satyre de tournage de film menée rondement par une équipe de comédiens- danseurs- chanteurs.
Terre...
Des yeux sans cesse ouverts sur un jour sans fin
Création 2005 "Reconnaissant que la Terre, foyer de l’humanité … Principe 10 - tous les citoyens sont concernés. Chaque individu, à son niveau doit avoir dûment accès aux informations relatives à l’environnement." Déclaration de RIO – 1992.
Création 2003 En partenariat avec la Cie de théâtre Éléphant vole. Un spectacle de danse, théâtre et musique à partir des « Chroniques » de l’écrivain portugais, Antonio Lobo Antunès.
Création vidéo: Aurélie de "Camp de Base" Irep’scènes, Villeurbanne.
Vents Anthracites
Un quatuor de danse, théâtre et univers sonores inspiré des paroles des chansons de Serge Gainsbourg.
Création 2001 Centre Culturel de Villeurbanne, Festival les Rancy font leur cirque, Festival ARTMIX Salle Genton, Lyon.
Avec: Marie Astris Adam, Cécile Fresquet, Nicolas Lanier, Geneviève Baudot.
C o m p a g n i e É p h é m è r eContact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 50, montée du château 38270 REVEL TOURDAN Siret : 420 717 0316 00046 Code APE : 9001Z Licences spectacles: 2- 136351 /3- 136352