Interventions pédagogiques et artistiques

   La compagnie réalise et propose des interventions dans différents milieux, afin d’emmener chacun dans la connaissance, l’écoute, et l’expression artistique de son corps.

   Les interventions ont toujours un cheminement progressif vers la création et la représentation.

   La compagnie, quelque soit le milieu et le projet se donne comme objectif pédagogique le développement de la personne et du groupe à travers divers modes d’expressions corps - voix-  musique- basées sur trois principes :

   l’écoute, le partage, l’élan.

 

 

Cette saison 2020/21, les projets sont :

Les classent qui dansent, Atelier de danse élève de 6° 5°, Collège les Goélands, St Rambert d'Albon

Le crépitement des feuilles,  Ecole primaire, Genas.

Vertigo, MPT Salle des Rancy, Lyon.

In Out With, Afipaeim, atelier danse et handicap, Beaurepaire.

Des Racines et des danses, en partenariat avec le CCN de Rillieux la pape, en collège. 

 

Covidanse pour connivence, vidéo danse

Ce projet chorégraphique est né lors du premier confinement à la MPT Salle des Rancy de Lyon 3°. Les danseur·euses des ateliers ont été invité·es à se jouer des gestes barrières, à les détourner pour en faire des gestes chorégraphiques libérateurs.
Chacun·e a pensé et travaillé son solo qui a ensuite été filmé lors de la dernière séance de l'année au mois de juin. Voici le résultat !

L'initiatrice de ce projet est Émilie Hercule, danseuse contemporaine, dans notre compagnie. 
En ce moment Émilie est à la  MPT pour répéter et danser en visio. Danser lui est essentiel, elle déconfine son corps en dansant. Elle apprécie pouvoir maintenir le lien avec ses groupes de danseur·euses mais a hâte de se reconnecter à l'humanité en 3D ! 
En attendant, elle traque la danse partout où elle est : la danse des gens qui montent et descendent du métro, les chassés-croisés dans la rue... Et quand aller au spectacle lui manque trop, elle fait un tour sur Arte-TV qui propose de nombreux spectacles de danse et l'incontournable Numéridanse-TV. 

 

Regarder Covidanse pour connivence, Vidéo 

 

 

 

Saison 2016/17, la compagnie dirige un atelier Danse avec les livres dans le cadre du projet Livres en solidarité avec les classes élémentaires de Jarcieu.

 

                                                                         

  • En milieu scolaires

 

 

De nombreux projets artistiques et culturelles, dans diverses écoles primaires, maternelles, collèges ont eut lieu autour de différents thèmes à travers la pratique de la technique de danse, l'improvisation et la composition dansée.

EX : le Minotaure, le bal, les couleurs, nature et mouvement, bruit de pas- pas de bruit, danse et poésie, lecture et danse ...

 

 

 

  •  En structures sociaux culturelles et conservatoires

MPT Lyon 3°, MJC Oullins, MJC Ste Foy les Lyon, Centres Sociaux Vaulx en Velin et Décines, Conservatoire Hector Berlioz  Bourgoin Jaillieu, Conservatoire Roussillon, TEC de Roussillon, etc...

  • En milieux médicaux professionnels

Pour des jeunes en insertion, en difficultés mentales, le langage de la danse apporte une plus grande assurance, une meilleure image de soi, et conduit au partage d’idées dans un projet collectif.

CER Le sextant à Pommier de Beaurepaire,
IMPRO St Vincent de Paul, Centre Maria Dubost, Exaformation, Lyon.

  • En actions de formation

Éphémère a réalisé des ateliers chorégraphiques pour les professeurs des écoles et auprès de comédiens en formation.

Inspection Académique du Rhône,Centre Culturel Charlie Chaplin, 2001.
Institut de Recherche et d’Expression Scéniques, Villeurbanne, 1998-99.

 

 


C o m p a g n i e   É p h é m è r e    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
50, montée du château 38270 REVEL TOURDAN
Siret : 420 717 0316 00046 Code APE : 9001Z  Licences spectacles: 2- 136351 /3- 136352