La compagnie réalise et propose des interventions dans différents milieux, afin d’emmener chacun dans la connaissance, l’écoute, et l’expression artistique de son corps.
Les interventions ont toujours un cheminement progressif vers la création et la représentation.
La compagnie, quelque soit le milieu et le projet se donne comme objectif pédagogique le développement de la personne et du groupe à travers divers modes d’expressions corps - voix- musique- basées sur trois principes :
l’écoute, le partage, l’élan.
Actions artistiques 2023/24
La compagnie partage toujours sa passion de la danse et des arts vivants au plus grand nombre avec des interventions et projet de créations en partenariat avec diverses structures éducatives, sociales, médicales, culturelles, et artistiques.
Nos partenaires cette saison 2023/24 sont :
Dans l'Isère : Ecole élémentaire Le grand Lemps, l'association PRELE MONTSEVEROUX, le département Isère, la commune de Revel Tourdan, Jaspir St jean de Bournay.
Dans le Rhône : MPT Salle des Rancy, Lyon 3°, La machinerie à Vénissieux, la Maison de la danse, l'association Danser Sans Frontière.
Dans la Loire : la fédération des MJC de la Loire.
Covidanse pour connivence, vidéo danse
Ce projet chorégraphique est né lors du premier confinement à la MPT Salle des Rancy de Lyon 3°. Les danseur·euses des ateliers ont été invité·es à se jouer des gestes barrières, à les détourner pour en faire des gestes chorégraphiques libérateurs. Chacun·e a pensé et travaillé son solo qui a ensuite été filmé lors de la dernière séance de l'année au mois de juin. Voici le résultat !
L'initiatrice de ce projet est Émilie Hercule, danseuse contemporaine, dans notre compagnie. En ce moment Émilie est à la MPT pour répéter et danser en visio. Danser lui est essentiel, elle déconfine son corps en dansant. Elle apprécie pouvoir maintenir le lien avec ses groupes de danseur·euses mais a hâte de se reconnecter à l'humanité en 3D !
Atelier Danse avec les livres dans le cadre du projet Livres en solidarité avec les classes élémentaires de Jarcieu.
De nombreux projets artistiques et culturelles, dans diverses écoles primaires, maternelles, collèges ont eut lieu autour de différents thèmes à travers la pratique de la technique de danse, l'improvisation et la composition dansée.
EX : le Minotaure, le bal, les couleurs, nature et mouvement, bruit de pas- pas de bruit, danse et poésie, lecture et danse ...
- En structures sociaux culturelles et conservatoires
MPT Lyon 3°, MJC Oullins, MJC Ste Foy les Lyon, Centres Sociaux Vaulx en Velin et Décines, Conservatoire Hector Berlioz Bourgoin Jaillieu, Conservatoire Roussillon, TEC de Roussillon, etc...
- En milieux médicaux professionnels
Pour des jeunes en insertion, en difficultés mentales, le langage de la danse apporte une plus grande assurance, une meilleure image de soi, et conduit au partage d’idées dans un projet collectif.
CER Le sextant à Pommier de Beaurepaire, IMPRO St Vincent de Paul, Centre Maria Dubost, Exaformation, Lyon.
Éphémère a réalisé des ateliers chorégraphiques pour les professeurs des écoles et auprès de comédiens en formation.
Inspection Académique du Rhône,Centre Culturel Charlie Chaplin, 2001. Institut de Recherche et d’Expression Scéniques, Villeurbanne, 1998-99.
|